Participer

  • SOYEZ CRÉATIFS !

Participez à la quatrième semaine suisse CSEdWeek du 4 au 10 décembre 2017!

Avec toute votre classe soyez de la partie alors que des milliers d’élèves en Suisse et dans le monde programmeront. Vous  serez surpris par l’enthousiasme et la motivation des enfants qui auront l’occasion de programmer un jeu pour ordinateur simple. Donnez-leur l’occasion d’acquérir une heure d’expérience de programmation dans le monde de la création de jeux, vous aussi jouez le jeu!  C’est très facile! Si vous voulez, vous pouvez essayer l’exercice le plus apprécié des années dernières maintenant et faire les premiers pas dans le monde de game design:

Conditions pour participer à la semaine suisse CSEdWeek

  • Réserver au moins une leçon pour l’exercice de programmation ludique pendant la semaine suisse CSEdWeek du 4 au 10 décembre 2017.
  • Elèves à partir de 9 ans.
  • Avoir suffisamment d’ordinateurs ou de laptops pour chaque élève ou groupe de 2 élèves, au plus.
  • Une connexion internet stable.
  • Chrome, Firefox ou Safari comme navigateur web (Internet explorer n’est pas adapté!)
  • Pour quelques exercises, WebGL doit être activé dans le navigateur, vous trouverez ici un test facile.
  • Le soutien de parents ou de collègues enseignant(e)s  est un avantage mais pas indispensable.
  • Nous recommandons l’utilisation d’un projecteur, avec lequel vous pouvez projeter le didacticiel vidéo et le logiciel.

Au sujet de la taille de la classe, notre expérience montre que la situation idéale est une petite classe de max. 12 élèves de niveau école primaire. Vous pouvez bien sûr aussi diviser une grande classe ou alors trouver d’autres accompagnants si le groupe est plus grand. Ces accompagnants n’ont aucunement besoin d’être des experts en informatique, même les débutants absolus sont les bienvenus. Si vous avez l’impression que votre classe est trop hétérogène quant à son expérience informatique, que par exemple certains enfants n’ont encore presque jamais utilisé un ordinateur, il peut alors être judicieux de former des groupes de deux pour le travail à l’ordinateur.

Exercices de Programmation

Programmez votre jeu 3D – un offre de la PH FHNW         FHNW_PH_10mm

Screenshot FroggerVos élèves ont aucune connaissance en informatique ou en programmation? Dans ce cas, choisissez une des exercices pour débutants, par exemple la programmation d’un simple jeu 3D avec l’aide d’une vidéo d’apprentissage interactive qui explique en détail les étapes de réalisation et de programmation. C’est une des exercices les plus populaires des années passées en Game Design. Screenshot PacMan-Tutorial

buttonOrangeFr

Vous avez déjà participé avec votre classe une des années passées ou déjà fait des activités similaires avec vos élèves? Félicitations! Avec un des nos exercices supplémentaires de programmation, vos élèves ont l’occasion de rafraîchir et d’approfondir le sujet. Par example, vos élèves pourraient programmer une version 3D du jeu „PacMan“, un exercice un peu plus exigeant que la programmation du jeu „Frogger“. Ici, vous trouvez plus d’information sur touts les exercices offerts par la PH FHNW.

 

Exercices de programmation offerts par HOUR of CODE et        HoC-logo

hour-of-code-logoLors de l’initiative globale Hour of CodeTM, organisée en USA par l’organisation charitable code.org, nombreux exercices de programmation differents seront offerts. La plupart des exercices est en anglais mais il y a aussi quelques-uns en français. En cliquent sur le symbol de Hour of CodeTM à la gauche vous atteindrez le site Web qui liste tous les exercices.

Inscription

Ici, vous pouvez vous inscrire à la semaine suisse CSEdWeek, et aussi de manière spontanée pendant la semaine du 4 au 10 décembre. Cependant nous nous réjouissons particulièrement des des inscriptions précoces car elles nous aident à planifier cette semaine de façons optimale. Bien sur, vous pouvez déjà tester la plupart des exercices.
Ici, vous pouvez télécharger le flyer au sujet de la semaine CSEdWeek 2017. Distribuez-le sans gêne à vos collègues.

Support

Pendant la semaine de Swiss CSEdWeek la chaire de la formation informatique de la Haute Ecole FHNW organise un support téléphonique spécial (021 693 00 33). Cette année, le support téléphonique pour la Suisse Romande sera offert de l’équipe du département de Services de Promotion des Sciences (SPS) de la EPFL. Vous l’atteindrez au numéro 021 693 00 33 (du 4 au 8 décembre 2017, de 9h à 12h et de 14h à 17h).