Exercices PH FHNW

NOTE: En raison du très grand nombre de participants, en particulier des États-Unis, c’est malheureusement à prévoir que le serveur de Agent Cubes online sera surchargé à partir d’environ 15 :30 au cours de la CS Ed Week suisse et donc le PH FHNW exercices sont réalisables difficilement. Nous nous efforçons de changer cela le plus tôt possible et nous excusons pour le désagrément.

Les exercices de la PH FHNW seront accessibles pendant plusieurs semaines suivantes!

Exercice pour débutant

Vous n’avez aucune connaissance en informatique ou en programmation? Parfait! Vous faites donc partie des personnes que nous souhaitons particulièrement encourager à participer. Avec notre vidéo, vous apprendrez, en peu de temps, les éléments fondamentaux et pourrez alors introduire ce programme dans votre classe, sans gros effort, grâce au tutoriel spécifiquement développé pour les personnes enseignantes. Ce programme a été développé par Scalable Game Design, un projet pour le soutien à la formation informatique. Il a déjà été utilisé lors de nombreuses activités de formation avec des enfants. Il a également été déjà  testé et a été accueilli avec enthousiasme dans quelques  écoles  en Suisse.

Il s’agit là d’une vidéo d’apprentissage interactive qui explique en détails les étapes de réalisation et de programmation, c-à-d,  qui guide les élèves dans la réalisation d’un jeu de type grenouille 3D. La vidéo peut être interrompue à tout instant afin de pouvoir tester en parallèle l’utilisation du logiciel AgentCubes online décrit, pas à pas, dans ce film.

Les séquences peuvent être répétées à volonté et nous recommandons de suivre cette vidéo par étapes. Regardez, par exemple, les deux premières minutes et commencez vous-même à créer votre jeu. Pour programmer entièrement le jeu vous avez besoin,  selon l’âge des élèves et la taille de la classe, de 4 à 6 leçons.

Pour votre préparation comme enseignant, il y a un script pour les élèves.

Ci-dessous vous pouvez faire l’exercice pour débuter « 3D Frogger »:

buttonOrangeFr

Exercice de programmation pour les avancé(e)s

Nous mettons à disposition une exercice supplémentaire de programmation qui s’adressent aux élèves ayant déjà réalisé l’exercice de base l’année passée. Voici le script pour programmer le jeu 3D PacMan!

Ci-dessous, il y a un vidéo (sans ton narratif) qui montre touts les pas de programmation dans AgentCubes Online.